-
Un film magnifique et envoutant.Albert G. Nigrin, directeur du festival international du New Jersey (USA)
ils en parlent
Anne Baudry, monteuse et réalisatrice
"La nuit obscure de l'âme"
Je suis sortie de la salle en état de sidération et de très grande émotion.
Ton film parle au plus intime de soi. Non, il le révèle plutôt. Dans ce flux intérieur de souvenirs, de pensée, de sensations, de reconnaissance de signes communs, de territoires partagés, de questions solitaires et qui cessent de l'être puisque ta voix qui nous conduit, les porte également. Où est-ce parce qu'elle les formule que je, nous, les reconnaissons, nous les approprions ?
Le film m'a emmenée là ou en moi tout est épars, fractionné, fragmenté, en morceaux.
À ce point là de dépouillement. De solitude. D'opacité du monde. De peur.
La où l'effroi guette dans le pressentiment de la catastrophe qui a toujours déjà eu lieu mais que l'on (j') attend encore au point de ne plus pouvoir bouger, respirer, vivre.
Tu m'as conduite au bout du bout, dans le labyrinthe de ces concaténations que tu déploies jusqu'à ce point ultime - que les mystiques appelleraient "la nuit obscure de l'âme" – où la métamorphose a enfin lieu. Et tout alors se comprend, se ressent, se vit, se reconnaît comme expérience intérieure qui ouvre à la création, transfigure le réel autant qu'elle en restaure le simple accès.
J'ai sentie la force, l'élaboration lente et fulgurante, fulgurante oui… Le travail du temps. Le travail de la pensée. La maturation, les sédimentations. De la vie et du film. Du film qui pense la vie, qui la réélabore en s'élaborant.
J'aime la liberté étonnante de ton film, j'aime que tu réconcilies tous les possibles du cinéma, que tu mélanges l'écriture à la musique, à la grâce de ces plans qui s'arrachent à la réalité en multiples et éphémères épiphanies.J'aime que tu fasses surgir l'émotion, la sensation en même temps que la pensée. Et la beauté.
Incroyable montage qui ose tout et engendre d'inépuisables rêves, d'inépuisables visions, des couches et des couches de temps et de sens.Ce sont les mots épaisseur et densité qui me viennent à l'esprit.
C'est si rare.
J'aime aussi que ton film nous rende à la vie. Qu'il soit si généreux et que son souffle arrache portes et fenêtres.
C'est un grand film.